Réseau des Sites Majeurs de Vauban


Le 7 juillet 2008, les fortifications de Vauban ont été inscrites sur la Liste du Patrimoine mondial. Cette série de 12 sites, fédérés au sein du Réseau Vauban, représente le génie de Vauban et la valeur universelle exceptionnelle de son œuvre. Cela signifie que la protection de ce patrimoine est désormais de la plus haute importance pour la communauté internationale et qu’il présente un caractère inestimable pour les générations actuelles et futures de l’ensemble de l’humanité.





La place forte de Mont-Dauphin : une ville nouvelle inachevée de montagne (05)



Créée de toute pièce par Vauban en 1692 sur un plateau dénudé à plus de 1 000 mètres d’altitude, Mont-Dauphin est conçue comme une ville de garnison moderne, destinée à accueillir 2 000 soldats et autant d’habitants. Elle constitue l’archétype de la place forte de montagne avec son arsenal, ses magasins à poudre, ses casernes et son église restée inachevée.

Dans le cadre de son projet de territoire « Cultivons aujourd’hui le jardin de Vauban », la commune de Mont-Dauphin a mis en place un jardin historique et culturel où sont cultivées les plantes alimentaires et médicinales utilisées par les habitants d’une place forte au XVIIe siècle, ainsi que des variétés anciennes de céréales et de légumes. La place forte est également devenue le rendez-vous incontournable des amateurs de contes en accueillant chaque année le festival Conte Escarpe.


Toute l’année, la place est animée par de nombreux artisans qui n’hésitent pas à partager leurs savoir-faire. Dans la caserne Campana, une chambrée de soldat a été reconstituée permettant une véritable immersion au cœur de la vie d’une garnison au XVIIIe siècle.

 Contacts et renseignements :
Mairie de Mont-Dauphin : 06 28 42 67 77 / www.montdauphin-vauban.fr
Centre des Monuments Nationaux : 04 92 45 42 40 / http://mont-dauphin.monuments-nationaux.fr  


http://www.sites-vauban.org/